Etude de la macrofaune
Afin de suivre l’évolution de l’impact des techniques agroécologiques mises en place sur les sites d’expérimentation de Coeur de Forêt Madagascar, l’étude sur macrofaune permet de comprendre et d’évaluer le rôle d’une agriculture raisonnée sur les sols.
A savoir :
La macrofaune du sol représente l’ensemble des animaux mesurant entre 4 et 80 mm qui passent toute ou une partie de leur cycle biologique dans le sol (faune hypogée, ou endogée) ou sur la surface immédiate (faune épigée).
Pour évaluer la diversité et l’écologie de ces deux communautés, ainsi que l’influence des facteurs du milieu sur la répartition des groupes d’individus, deux méthodes sont mises en place.
Méthode n° 1
Les individus de la macrofaune sont recensés à l’aide de pièges dits "Barber" disposés dans l'ensemble des parcelles échantillonnées. Chaque piège est constitué d'un pot en plastique (8 cm de diamètre, 500 cm3) enterré dans le sol et rempli aux 2/3 d’une solution non attractive et permettant de conserver la macrofaune, constituée d'un mélange de sel, de produit vaisselle et d'eau. Les organismes y tombent accidentellement lors de leurs déplacements. Les pièges sont laissée pendant une semaine.
Méthode n° 2
Les individus de la macrofaune hypogée ont été recensé suivant la méthode TSBF (Tropical Soil Biology and Fertility). Cette méthode consiste à prélever un échantillon de sol d'environ 30cm de coté sur une profondeur. Ainsi, après pose du quadrat, le bloc de terre est relevé en trois fois par épaisseur de 10 cm afin de faciliter le tri manuel et l’identification sur place.
Comments