Pôle Agro-écologie

Les sites d’expérimentations

Cœur de foret a créé plusieurs projets d’expérimentation agronomique dans 3 différents sites (Equimada, Ibity et Taratra)


EQUIMADA : La Coopérative

Projet créé par Coeur de forêt Madagascar, opérationnel à partir de 2011. Le terrain de 5.4 Hectares est composé d’une centaine de parcelles. Au début, la coopérative comptait 86 membres, actuellement (juin 2020) ils ne sont plus que 16 membres, très motivés et formés sur l’agro écologie.


Cultures principales (par ordre d’importance) : Géranium, Citronnelle, Romarin, Ravintsara, Cyprès, Citriodora, et autres espèces sauvages.

Conduite culturale : technique d’agro foresterie, association culturale (avec des légumineuses) utilisation de différents composts : liquide, solide, purin et extrait de compost.

Mise en place d’une compostière sur place, assez grande pour fertiliser annuellement toute les parcelles du terrain.





IBITY Le projet de Zone d’investissement Agricole

La région Vakinenkaratra a fait un appel à projet auprès d’Organisations. Création en 2016, . Mise à disposition d’un terrain, Coeur de fôret Madagascar participe à cette expérimention pour améliorer la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales : Geranium & Citronnelle)

Coeur de fôret Madagascar est en gestion du site, avec 13 mains d’œuvre (dont 6 permanents et 7 temporaires)

Une partie du projet se concentre sur la « recherche et développement » (fertilisation et agroforesterie)


Expérimentation en agroforesterie : Les essences : Acacia Mangium, Rhus Tarantana (Issa), Pommier, Filao, Téphrosia.

Association culturale : PAM (haricot, soja, arachide, tagette).

Fertilisation : compost solide, liquide, korneco (corne de zebu), Guanomad (fiante de chauve-souris)


TARATRA l’association paysanne

Après la 1ère expérimentation le pôle agro-écologie de Coeur de fôret Madagascar a voulu diffuser les techniques auprès des paysans et des producteurs.

En 2017, création de l’association paysanne qui se nommera « Taratra ». Ses membres sont la main-d’œuvre d’IBITY. Les membres ont loué un terrain de 5 ha pour pratiquer ce qu’ils ont appris pendant les formations sur les sites. Ils pratiquent notamment l’agro foresterie et l’association culturale.

Cultures principales : Geranium et Citronnelle.

Objectif : planter 80 000 pieds de Geranium et 10 000 pieds de Citronnelle. Terrain clôturé par des haies vives de tephrosia, dans le but d’auto produire la bio masse pour le compost (élément principal du compost)



Posts à l'affiche
Posts Récents